Caisses à outils Facom

Facom est une marque d’outils française, principalement présente en Europe, créée en 1918 par l’ingénieur Louis Mosés. Son nom est l’acronyme de « Franco-américaine de construction d’outillage mécanique ».

boite a outils facom
Caisse à outils Facom
 

 

Servantes d’atelier complètes ou vides

Facom est réputée pour la robustesse et la garantie de ses produits chez les professionnels de la réparation automobile, l’aéronautique, l’électricité, l’électronique ou la maintenance industrielle. Parmi les gammes les plus représentatives, on peut citer les clefs, tournevis, cliquets et douilles, scies, marteaux, caisses à outils, outils spéciaux pour l’automobile ou l’aéronautique.

En 1918, Louis Mosés installe dans des locaux familiaux au cœur de Paris un atelier de fabrication d’une nouvelle clé à molette « Lachèze ». Son objectif est de proposer son outil aux entreprises de mécanique industrielle, outil qu’il veut rebaptiser : la clé 101.

Boites à Outils Facom : le top de la qualité

L’entreprise étend sa gamme d’outillage durant l’entre-deux-guerres puis bénéficiera de la forte expansion économique suivant la Seconde Guerre mondiale. Facom devient la plus grande entreprise de son secteur d’activité dans les années 1960 puis se développe à l’étranger la décennie suivante. Cette conquête de nouveaux marchés, principalement en Europe, Facom l’obtient par croissance interne ainsi qu’en faisant l’acquisition de concurrents dans les pays où s’implante.

En 1999, après offre publique d’achat, l’entreprise passe dans le giron du groupe Fimalac.

Le 1er janvier 2006, la société Facom devient une filiale de la compagnie américaine Stanley Black & Decker. Elle continue à commercialiser de l’outillage de base (caisses à outils, clés, tournevis, pinces), mais aussi des gammes d’outillage électroportatif (clés à choc, adaptateurs coupe angle et dynamométriques, tournevis, pinces…)